notre association
La genèse de l'association
Créé en septembre 2018, la Ndomboschool est une association artistique ayant pour but l’initiation et le rassemblement autour de la culture musicale congolaise.
Le nom de notre entité est un mot-valise formé par la fusion du mot “Ndombolo”, le genre musical le plus populaire du Congo, et du mot “School”, qui veut dire “école” en anglais. L’idée étant d’apprendre les bases de la culture musicale congolaise à toutes les personnes qui le souhaitent mais également de rassembler les membres de la diaspora congolaise afin de célébrer, en musique, leur pays d’origine.
Qu’est-ce que le N’dombolo ?
La musique congolaise moderne a commencé dans les années 30 avec la fusion entre les musiques traditionnelles du Congo et le style musicale cubain. On parle alors de rumba congolaise.
A partir de 1970, beaucoup plus rythmée, la musique du Congo est connue sous le nom de Soukous. C’est le début des “sebene” caractérisé par une longue exécution instrumentale avec une prestation improvisée de guitare.
Aujourd’hui, le N’dombolo, dérivé du Soukous, est le genre musical le plus populaire du Congo. Cet art se caractérise par une prestation dansante durant laquelle intervient un animateur qui lance des animations vocales au rythme des percussions et des guitares.